EnfantsLes Doutes de nos Enfants avant l’Aventure

Les Doutes de nos Enfants avant l’Aventure

Un rêve : l’aventure. Tout d’abord lointain et vague, il se transforme peu à peu en projet concret. Mais, mes amis, c’est au moment où vous atteignez le carrefour où le rêve croise la réalité que vous réalisez que presque rien ne se passe comme prévu. À ce carrefour, pas de ligne droite asphaltée telle que vous l’aviez imaginée. Juste une piste. Sinueuse et cabossée, vous obligeant parfois à vous arrêter pour vérifier que ça passe sans dégâts. 

C’était un de ces rêves, un grand projet que je me suis mis en tête. Tout plaquer, laisser derrière nous notre Belgique bien-aimée, et prendre la route. Un voyage en famille, nomade, à la découverte du monde, comme on en voit dans ces vidéos YouTube où tout le monde est si souriant, où tout semble si policé, … si parfait. Les gamins, sourire jusqu’aux oreilles, présentent le gros camion 4×4 que papa et maman ont acheté, tout en récitant un texte manifestement écrit par des adultes, et tout en jouant un mauvais jeu d’acteur. Mais au fond, qu’est-ce qu’ils en pensent vraiment ces gosses de ce voyage et de ce camion? Si vous grattez un peu sous la surface de ces sourires en carton-pâte, qui sait ce que vous trouverez ? Peut-être qu’au fond d’eux, ce camion 4×4, ils s’en foutent comme de leur première tétine. Peut-être qu’ils rêvent de tout sauf de cette… stupide aventure.

Notre réalité, elle, s’est rapidement éloignée de cette image d’Epinal. Très vite, après l’excitation de l’annonce de l’aventure, les doutes ont envahi Jean et Marion. Alors, mes amis, je vous emmène dans ce récit, là où nos rêves se sont confrontés à la réalité, là où les doutes sont devenus nos compagnons de route, là où la route n’est plus qu’une piste cassante, là où notre aventure en famille a pris une tournure que YouTube ne dévoile pas. La réalité a été bien plus rugueuse que ce qu’on peut voir ou imaginer.

Vie nomade en famille à la découverte du monde!